Zone-Creation.Com -> Kit design n°7
 
 
 


© dec-2002
Serge Yvan





REGLES DU JEU

Version 15.6 novembre 2009

 

Championnat

Matrix-foot est une simulation très simple de championnat de football. Dix équipes par division vont se disputer le titre, la montée à la division supérieure et de ne pas descendre. Avant le début de la saison, l'arbitre donne le calendrier des matchs ainsi que le tableau (la MATRICE) qui servira à les jouer. La Matrice est constituée de neuf lignes (1 à 9) et du même nombre de colonnes (A à I) indiquant le nombre de buts que les équipes peuvent marquer.

Exemple:

Tour A B C D E F G H I
1 1 3 2 3 2 4 1 2 4
2 1 2 2 3 2 3 4 2 1
3 3 3 1 3 1 4 2 1 2
4 2 1 4 2 3 2 4 4 1
5 4 4 1 2 1 1 1 2 3
6 2 1 3 1 1 2 4 3 3
7 4 2 2 3 1 1 3 2 4
8 2 2 3 1 2 3 2 1 2
9 2 1 2 4 2 4 1 1 1

l y a un 1 tour par semaine. Chaque tour, les équipes devront choisir l'une des colonnes.

Exemple avec cette matrice:

Le Paris SG a choisi la colonne A pour le cinquième tour et marquent 4 buts. Auxerre a lui choisi la colonne I et marquent 3 but. Si ces deux équipes se rencontraient, Paris SG aurait gagné sur le score de 4-3. Ca, c’est la base de départ car quelques restrictions et règles additionnelles viennent s’y ajouter :

1) Chaque colonne ne peut être choisie par la même équipe qu’un fois par saison (dans notre exemple, Paris SG n’avait pas encore choisi la colonne A et ne pourra plus la rejouer)

2) Pour chaque équipe supplémentaire d’une même division ayant choisi pour ce tour la même colonne, un but sera retiré (si dans notre exemple 2 autres équipes avaient choisi la colonne I , Auxerre n’auraient plus marqué que 1 but et donc perdu 4-1)

3) Chaque équipe peut décider d’ajouter un ou plusieurs de ses « EXTRA BUTS » au nombre de buts de la colonne. (si Auxerre utilisent 2 de leurs « EXTRA BUTS », alors le résultat est de 4-3).Le nombre des « EXTRA BUTS » est calculé en fonction des résultats de l’équipe :

1/3 de but pour chaque match de championnat gagné

1/3 de but pour chaque match de coupe gagné

1/3 de but pour le gagnant de la coupe

4/3 de but pour l’équipe première de sa division

3/3 de but pour l’équipe seconde de sa division

2/3 de but pour l’équipe troisième de sa division

1/3 de but pour l’équipe quatrième de sa division

6/3 de but pour une équipe reléguée

moins 6/3 de but pour une équipe promue

3/3 de but pour chaque équipe ayant jouée la saison précédent

Ces tiers de buts seront additionnés à la fin de la saison, arrondis à l’unité inférieure si nécessaire et donneront ainsi le nombre d’EXTRA BUTS de l’équipe pour la nouvelle saison.Les EXTRA BUTS peuvent être utilisés indifféremment en championnat, en coupe . Attention, à la fin de la saison, les EXTRA BUTS non utilisés sont perdus.

3B)Chaque équipe dispose d'un coup franc et d'un penalty a jouer en championnat, rapportant chacun un but supplémentaire.

4) Les deux derniers tours de championnat seront joués la même semaine.

5) En championnat, une victoire rapporte 4 points , un match nul rapporte 2 point , une défaite rapporte 1 point.

6)  En cas d’ordres non reçus (ONR ) L'arbitre tirera au sort l'une des colonnes encore disponibles de l'équipe. L'équipe perdra son match par forfait 3 a 0, et il ne marquera aucun point.

8) Les 3 équipes classées dernières de la Ligue 1 sont reléguées en Ligue 2. Les  3 premiers de la Ligues 2 sont promus en Ligue 1 . En cas d’égalité de points, le départage se fait d’abord sur la meilleur différence, puis sur le nombres de buts marqués, puis sur le nombres de victoires, puis sur le match entre les 2 équipes . Si l’égalité persiste, un tirage au sort sera fait par l'arbitre.

9)De plus, pour 1 ONR : 1 EXTRA BUT sera retiré ; pour 2 ONR : les EXTRA BUTS, le penalty et le coup franc restant seront retirés et l’équipe ne pourra être promue; pour 3 ONR : l’équipe sera remplacée par une « équipe bidon » et ses colonnes et valeurs seront tirées par l'arbitre.

10) Afin d’éviter les ONR en cas d’absence, les ordres peuvent être faits plusieurs semaines à l’avance.

11) Seules les équipes de la Ligue 2 abandonnées ou dissoutes pourront être remplacées en cours de saison.

Exemple d’un premier tour avec notre matrice

Paris SG : 1B+

Nice : 1C

Auxerre : ONR(1B)

Bordeaux : 1F

Marseille : 1I

Lens : 1J(cf)

Nantes : 1F++

Monaco: 1B

Sochaux : 1A(p)

 Lyon : 1I

Strasbourg : 1E

Lille : 1F

Auxerre sont ONR (colonne B est tirée au sort, 1 but en moins et pas d’influence pour les autres ayant choisi cette colonne),

ce qui nous donne : ( (+)extra-but    (p)penalty   (cf )coup-franc )

CLUB1 PRONO SCORE SCORE PRONO CLUB2
Paris SG B+ 3 2 C Nice
Auxerre ONR(B) 1 2 F Bordeaux
Marseille I 3 4 J(cf) Lens
Nantes F++ 4 2 B Monaco
Sochaux A(p) 2 3 I Lyon
Strasbourg E 2 2 F Lille
 

Coupe

1)La coupe se joue avec une matrice différente du championnat.

2) Les 16 eme de finale est considéré comme les barrages, 4 équipes tirées au hasards se rencontrerons pour se qualifier pour les 8 eme de finale.

3) En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire (après ajout éventuel des EXTRA BUTS), les équipes devront jouer des prolongations. Pour cela, elles auront choisi, en même temps que la colonne, une valeur A(0 ou 1), B(1 ou 2) , C(2 ou 3)  les valeurs peuvent être choisies deux fois sauf C, le MJ tirera un chiffre de la valeur jouée. L’équipe ayant le chiffre le plus fort est considérée comme ayant marqué le « but en or » et remporte le match (un but sera rajouté à son score).

4) Si les équipes sont toujours à égalité, on passe aux tirs au but. Pour cela les équipes auront choisi une nouvelle valeur entre D(0 ou 1),E(1 ou 2), F(2 ou 3), G(3 ou 4), H(4 ou 5) , le MJ tirera un chiffre de la valeur jouée. Comme pour les prolongations, une valeur choisie même non utilisée ne peut être rejouée.

5) Si malgré tout les équipes n’ont pu se départager, l'arbitre tirera au sort l’équipe qualifiée.

6) Une équipe ONR perd son match 3 à 0. Lorsque deux équipes qui se rencontrent sont ONR, le meilleur perdant des autres matchs est qualifié. Les critères seront dans l’ordre : plus petite différence de buts, nombre de buts marqués et enfin tirage au sort par l'arbitre.


Supercoupe

1)La supercoupe se joue avec une matrice différente du championnat et de la coupe.

1B)Qualifié pour la supercoupe : 1 er et 2 eme de L1, L2, les vainqueurs et finalistes de la coupe et  de la supercoupe.

2)début par un mini championnat (match aller retour) de 2 groupes de 4 (Groupe A, B). La victoire compte 4 pts, le match nul 2 pts et la défaite 1 pts.  

3)A la fin des matchs allers et retours, les 2 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les 1/2 de finale. Pour la qualification on prendra en compte en premier, les points, confrontation aller retour, si égalité, goal-average, buts marqués, sinon tirage au sort.

4)Le tirage des 1/2 de finale =

   1 er groupe A contre 2 eme groupe B

   1 eme groupe B contre 2 eme groupe A

et on terminera par la finale.

5)Pour les 1/2 finale, il y a match aller seulement,  si égalité, les équipes devront jouer des prolongations. Pour cela, elles auront choisi, en même temps que la colonne, une lettre A(0 ou 1), B(1 ou 2) et un tirage au dé sera effectué pour déterminer la valeur de la lettre. L’équipe ayant la valeur la plus forte est considérée comme ayant marqué le « but en or » et remporte le match (un but sera rajouté à son score).

5bis) Si les équipes sont toujours à égalité, on passe aux tirs au but. Pour cela les équipes auront choisi une nouvelle lettre entre  E(2 ou 3), F(4 ou 5) et un tirage au dé sera effectué pour déterminer la valeur de la lettre. S'il y a toujours égalité on refait un lancé de dé jusqu'a une victoire d'une équipe. Comme pour les prolongations, une valeur choisie même non utilisée ne peut être rejouée.

6)  finale, en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire , les équipes devront jouer des prolongations. Pour cela, elles auront choisi, en même temps que la colonne, une lettre A(0 ou 1), B(1 ou 2) et un tirage au dé sera effectué pour déterminer la valeur de la lettre. L’équipe ayant la valeur la plus forte est considérée comme ayant marqué le « but en or » et remporte le match (un but sera rajouté à son score).

7) Si les équipes sont toujours à égalité, on passe aux tirs au but. Pour cela les équipes auront choisi une nouvelle lettre entre  E(2 ou 3), F(4 ou 5) et un tirage au dé sera effectué pour déterminer la valeur de la lettre. S'il y a toujours égalité on refait un lancé de dé jusqu'a une victoire d'une équipe. Comme pour les prolongations, une valeur choisie même non utilisée ne peut être rejouée.

8) Une équipe ONR perd son match 3 à 0, et une colonne est tirée au sort, il marque aucun point.

9) Une équipe ONR 3 fois est supprimée. Le club rencontrant cette équipe est exemptée. Pour les équipes ayant déjà joué leur match contre l'équipe ONR récupéreront leur colonne et seront exemptés aussi.

Ethnique (et toc…)

Dans l’intérêt du jeu (d’autant qu’il n’y a rien à gagner), merci de respecter les points suivants :

1)Une seule équipe par entraîneur (soyez sympas, les places sont limitées…)

2)Pas d’entente entre équipes (communication sur les colonnes jouées) : d’accord, on n’a aucun moyen de vérifier que ce n’est pas pratiqué, mais vous concevrez que ça va « contre l’esprit du jeu ».

3)Evitez d’abandonner en cours de saison, ça pourrait fausser le championnat. Et puis une saison de Matrix-Foot, ce n’est pas très long... Si vraiment vous n’aimez pas ce jeu, faites un effort jusqu’à la fin ou envoyez vos ordres en une seule et dernière fois .   ;o))